Lajvanti (Mimosa Pudica)
La plante Lajvanti est également connue sous le nom de “Touch-me-not”.(HR/1)
” Il est communément reconnu comme une plante ornementale de grande valeur qui est également utilisée pour une variété d’utilisations thérapeutiques. En raison de ses caractéristiques antioxydantes, Lajvanti aide à la gestion de la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline. Il est bénéfique pour les difficultés urinaires car il a une effet diurétique, qui augmente la production d’urine.Lajvanti peut potentiellement aider au traitement de l’épilepsie en raison de ses propriétés anticonvulsives.En raison de ses qualités antioxydantes et antibactériennes, la pâte de Lajvanti peut aider à accélérer la cicatrisation des plaies.En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à réduire la douleur et l’enflure associées aux plaies. Les caractéristiques Sita (frais) et Kashaya (astringent) de Lajvanti, selon l’Ayurveda, peuvent aider à la gestion des piles. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, l’application d’une pâte de Lajvanti sur le front peut aider à soulager la douleur migraineuse.
Lajvanti est également connu sous le nom de :- Mimosa Pudica, Samanga, Varakranta, Namaskari, Lajubilata, Adamalati, Lajaka, Lajjavanti, Touch-me-not, Risamani, Lajavanti, Lajamani, Chhuimui, Lajauni, Muttidasenui, Machikegida, Lajjavati, Thotta Vati, Lajalu, Lajakuri, Lajan, Thottavadi, Tottalchurungi, Mudugudamara.
Lajvanti est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Lajvanti:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Lajvanti (Mimosa Pudica) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Pieux : Dans l’Ayurveda, les piles sont appelées Arsh et sont causées par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire. Les trois doshas, en particulier Vata, sont blessés à la suite de cela. La constipation est causée par un Vata exacerbé, qui a un faible feu digestif. Cela provoque l’expansion des veines rectales, entraînant une masse pileuse et des symptômes tels que l’inconfort, les démangeaisons et les brûlures. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Pitta et Kapha, Lajvanti aide à la gestion des pieux. En raison de son caractère Sita (frais) et de sa propriété Kashaya (astringente), il minimise également les sensations de brûlure et l’inconfort.
- Diarrhée : Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Cela se produit à la suite d’une mauvaise alimentation, d’eau contaminée, de polluants, de tension mentale et d’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cela a aggravé Vata, provoquant la formation d’Ama et apportant du liquide dans l’intestin à partir de divers tissus corporels, qui se mélange avec les selles. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. En raison de sa caractéristique d’équilibrage Kapha, Lajvanti aide à la digestion d’Ama et améliore la digestion, contrôlant ainsi la diarrhée.
- Dysenterie : Agnimandya (faible feu digestif) peut survenir à la suite de mauvaises habitudes alimentaires, entraînant un déséquilibre Kapha dosha. Cela produit une accumulation d’Ama, qui se mélange aux excréments et provoque parfois des flatulences. En raison de ses propriétés équilibrantes Kapha, Lajvanti aide à la digestion d’Ama et atténue les symptômes de la dysenterie.
- Alopécie : L’alopécie est une condition de perte de cheveux qui provoque des taches chauves sur la tête. Il est connu sous le nom de Khalitya dans l’Ayurveda. L’alopécie est causée par un Pitta dosha déséquilibré, qui affaiblit les racines des cheveux et provoque la chute des cheveux. En raison de ses propriétés équilibrantes Pitta, Lajvanti aide à éviter l’aggravation du pitta dosha, qui empêche l’affaiblissement des racines des cheveux et gère ainsi la chute des cheveux non naturelle.
- Pieux : Les piles, également connues sous le nom d’Arsh dans l’Ayurveda, sont le résultat d’une mauvaise alimentation et d’un mode de vie sédentaire. Cela altère les trois doshas, en particulier Vata et Pitta, entraînant un manque de feu digestif et, enfin, une constipation chronique. Cela provoque l’expansion des veines du rectum, entraînant la formation de pieux. En raison de ses caractéristiques Sita (frais) et Kashaya (astringent), la pâte ou la pommade Lajvanti peut être appliquée sur la masse des piles pour soulager les brûlures ou les démangeaisons.
- Migraine : La migraine est une maladie des maux de tête causée par une aggravation du Pitta dosha. En raison de ses propriétés équilibrantes Pitta, la pâte Lajvanti est appliquée sur le front pour soulager la migraine.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Lajvanti:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Lajvanti (Mimosa Pudica)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Lajvanti:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Lajvanti (Mimosa Pudica)(HR/4)
- Allaitement maternel : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter d’utiliser Lajvanti pendant l’allaitement ou de consulter d’abord un médecin.
- Grossesse : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter d’utiliser Lajvanti pendant la grossesse ou de consulter d’abord un médecin.
Comment prendre Lajvanti:-
Selon plusieurs études scientifiques, Lajvanti (Mimosa Pudica) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
Quelle quantité de Lajvanti faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Lajvanti (Mimosa Pudica) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
Les effets secondaires de Lajvanti:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Lajvanti (Mimosa Pudica)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant le Lajvanti:-
Question. Comment cultiver Lajvanti ?
Answer. Lajvanti est une plante simple à cultiver. Il peut être cultivé à partir de graines ou de boutures de branches, mais le transfert/repiquage régulier des boutures enracinées endommagera la plante et la mettra en état de choc.
Question. Quelle est la durée de vie de l’arbre Lajvanti ?
Answer. L’arbre Lajvanti a une durée de vie moyenne de 20 ans.
Question. Quelles sont les autres manières d’utiliser Lajvanti ?
Answer. Ingestion orale 1. Capsule Lajvanti : a. Prenez une gélule de Lajvanti avec de l’eau à jeun ou selon les prescriptions d’un médecin. Applicabilité externe 1. Pâte de Lajvanti a. Rassemblez une poignée de feuilles fraîches de Lajvanti. c. Écrasez les feuilles ensemble pour faire une pâte. b. Pour faire une pâte lisse, vous pouvez également ajouter de l’eau supplémentaire. ré. Utilisez cette pâte pour accélérer la cicatrisation des plaies ou des gonflements.
Question. Lajvanti aide-t-il à gérer le diabète ?
Answer. Oui, l’impact hypoglycémiant de Lajvanti peut aider à la gestion du diabète. En raison de ses caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires, certains composés de Lajvanti protègent les cellules pancréatiques et augmentent la libération d’insuline. Cela aide à la gestion du diabète et à la prévention des complications liées au diabète.
Le diabète, également connu sous le nom de Madhumeha, est causé par une combinaison d’aggravation du dosha Vata-Kapha et d’une mauvaise digestion. Une digestion altérée provoque une accumulation d’Ama (déchets toxiques laissés dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans les cellules pancréatiques, altérant l’activité de l’insuline. En raison de ses propriétés d’équilibrage Kapha, Lajvanti peut aider à maintenir une activité normale de l’insuline et à aider au traitement du diabète.
Question. Quels sont les avantages de Lajvanti pour la dépression ?
Answer. En raison de ses propriétés antidépressives, Lajvanti peut être utile dans le traitement de la dépression. Il contient des composés biologiques tels que les flavonoïdes, qui aident à augmenter la sérotonine chimique dans le corps, ce qui aide à soulager la dépression.
Question. Lajvanti aide-t-il dans l’épilepsie ?
Answer. Oui, les qualités anticonvulsivantes de Lajvanti peuvent aider à l’épilepsie. Il contient des flavonoïdes, qui aident à contrôler les contractions musculaires et à prévenir les convulsions.
Question. Lajvanti est-il utile dans la diurèse ?
Answer. Oui, en raison de son action diurétique, Lajvanti aide à la diurèse. Il stimule la production d’urine et est utile en cas d’excès de volume.
Question. Lajvanti est-il efficace contre l’empoisonnement au venin de serpent ?
Answer. Oui, Lajvanti pourrait être utilisé pour protéger les gens contre l’empoisonnement au venin de serpent. Le venin de serpent contient une variété de poisons qui peuvent induire des réactions graves, y compris la mort. Lajvanti agit comme un anti-venin en aidant à neutraliser le venin dans le sang avant qu’il n’atteigne le site cible.
Question. Comment Lajvanti aide-t-il à réduire l’infestation par les vers ?
Answer. En raison de ses propriétés anthelminthiques, Lajvanti peut aider à réduire l’infestation par les vers. Les produits chimiques antiparasitaires contenus dans Lajvanti détruisent ou réduisent l’activité des vers parasites, les obligeant à être expulsés du corps.
Question. Lajvanti fonctionne-t-il comme un aphrodisiaque ?
Answer. Oui, Lajvanti peut avoir des propriétés aphrodisiaques. Il augmente le nombre et la motilité des spermatozoïdes. Selon plusieurs recherches, Lajvanti augmente les performances sexuelles en retardant l’éjaculation.
Question. Lajvanti est-il bénéfique pour le paludisme ?
Answer. Lajvanti contient des flavonoïdes, qui ont des propriétés antibactériennes et peuvent aider au traitement du paludisme en inhibant la croissance du parasite.
Question. Quels sont les avantages de Lajvanti pour la diarrhée ?
Answer. Lajvanti contient des tanins, des flavonoïdes et des alcaloïdes, qui contribuent tous à ralentir la motilité intestinale. Son action antibactérienne empêche également la croissance des bactéries qui causent la diarrhée.
La diarrhée, également connue sous le nom d’Atisar dans l’Ayurveda, est causée par une variété de facteurs, notamment une mauvaise alimentation, de l’eau contaminée, des toxines, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Ce Vata accru transporte le fluide de divers tissus corporels vers les intestins, où il se mélange aux matières fécales, entraînant des mouvements lâches et aqueux ou une diarrhée. Les caractéristiques Grahi (absorbant) et Kashay (astringent) de Lajvanti aident à l’absorption des liquides en excès et à la gestion de la diarrhée.
Question. Lajvanti peut-il être utilisé comme contraceptif ?
Answer. En raison de ses propriétés spermicides, Lajvanti pourrait être utilisé comme contraceptif. Il abaisse les niveaux de testostérone, ce qui entraîne une diminution du nombre de spermatozoïdes.
Question. Lajvanti est-il bon pour les ulcères gastriques ?
Answer. Oui, Lajvanti peut aider au traitement des ulcères d’estomac. Les flavonoïdes, qui sont inclus dans Lajvanti, aident à neutraliser l’environnement acide de l’estomac, minimisant la production d’ulcères ainsi que l’irritation produite par les ulcères.
Les ulcères gastriques sont causés par une indigestion et un dosha Pitta déséquilibré, et peuvent provoquer des symptômes tels qu’une sensation de brûlure. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta et de Sita (refroidissement), Lajvanti aide à la gestion des ulcères d’estomac. Il aide à réduire les symptômes tels que les brûlures et procure un soulagement.
Question. Lajvanti aide-t-il à la cicatrisation des plaies ?
Answer. Oui, la pâte Lajvanti peut aider à la cicatrisation des plaies. Les caractéristiques antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes des phytoconstituants de Lajvanti facilitent la contraction et la fermeture de la plaie. Il aide également à la synthèse du collagène et à la régénération de nouvelles cellules cutanées. Il réduit également le risque d’infection de la plaie, ce qui lui permet de récupérer plus rapidement.
Des blessures peuvent se former à la suite de toute blessure externe et peuvent provoquer des symptômes tels que douleur, inflammation et saignement. En raison de ses caractéristiques Sita (froid) et Ropan (guérison), Lajvanti facilite la cicatrisation des plaies. Il aide à réduire la douleur et l’inflammation tout en favorisant la cicatrisation des plaies.
Question. Lajvanti aide-t-il à réduire l’enflure ?
Answer. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la pâte Lajvanti peut aider à réduire l’enflure lorsqu’elle est appliquée sur la zone touchée. Il diminue la douleur et l’inflammation en inhibant la formation de médiateurs qui provoquent l’inflammation.
L’enflure est un symptôme qui peut survenir dans diverses maladies, y compris les plaies. En raison de ses caractéristiques Sita (froides), l’application de la pâte Lajvanti sur la zone touchée peut aider à réduire l’enflure.
Question. Lajvanti est-il bénéfique pour les maux de tête ?
Answer. Malgré le manque de données scientifiques suffisantes, plusieurs recherches montrent que Lajvanti peut aider à gérer les maux de tête. La pâte Lajvanti peut être appliquée sur le front pour soulager les maux de tête, y compris les maux de tête causés par les migraines.
Les maux de tête sont causés par un déséquilibre Pitta dosha. En raison de ses propriétés équilibrantes Pitta, la pâte Lajvanti peut être appliquée sur le front pour soulager les maux de tête.
SUMMARY
” Il est communément reconnu comme une plante ornementale de grande valeur qui est également utilisée pour une variété d’utilisations thérapeutiques. En raison de ses caractéristiques antioxydantes, Lajvanti aide à la gestion de la glycémie en stimulant la sécrétion d’insuline.